Visite d’une délégation parlementaire française au Botswana

M. Jean-Marie Tétart et M. Francis Hillmeyer, députés des Yvelines et député du Haut-Rhin, respectivement président et membre du groupe d’amitié Franco-botswanais, se sont rendus au Botswana à l’invitation de Mme Gladys Korkowe, Speaker de l’Assemblée Nationale Botswanaise.

C’était le premier déplacement officiel au Botswana de représentants du Parlement français depuis 20 ans.

La délégation, qui comprenait les deux députés et Mme Pascale Lauze, chef de division à l’Assemblée Nationale, a été reçue au Parlement lors d’une réunion avec la Speaker de l’Assemblée accompagnée de membres de son cabinet et de députés de différents partis qu’ils ont revu le soir à l’occasion de la réception offerte par la Speaker.

Les parlementaires français ont rendu une visite de courtoisie au Président de la Chambre des Chefs, Kgosi (chef) Puso Gaborone qui a évoqué le rôle des responsables tribaux dans le pays.

La délégation a également pu s’entretenir avec le député leader de l’opposition, l’avocat Me Duma Boko.

Plusieurs entretiens durant ces quelques jours ont permis à la délégation d’aborder la situation et les principaux défis du pays, les relations bilatérales et les pistes de coopération. Les Ministres suivants ont notamment été rencontrés : Mme Venson-Moitoi, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Tshekedi Khama, Ministre de l’Environnement, de la Faune sauvage et du Tourisme, M. Slumber Tsogwane, Ministre des Affaires Locales et du Développement Rural et Mme Dorcas Makgatho, Ministre de la Santé.

La délégation a également pu discuter de projets de coopération décentralisée avec M. Kagiso Thutlwe et Mme. Sylvia Muzila, respectivement maires de Gaborone et de Francistown.

Les parlementaires ont rencontré des membres de la société civile intervenant dans les secteurs de la santé, des droits de l’homme ou de l’assistance aux personnes vulnérables. Ils se sont également rendus dans un centre de santé de « ACHAP » où leur ont été présentées les actions de prévention et de lutte contre les épidémies comme le SIDA.

Au cours de leur séjour, les députés ont également visité un site villageois de poterie à Thamaga en compagnie de M. Mabeo, Ministre des Transports et de la Communication, élu de cette circonscription.

Les parlementaires sont enfin allés à la rencontre des milieux d’affaires botswanais et des entreprises françaises installées dans le pays. Une visite fut organisée du Diamond Trading Company (DTC) afin de donner une présentation de l’industrie du diamant au Botswana. Une réunion était organisée par le France Botswana Business Club (FBBC) dans les locaux du Botswana Investment and Trade Center (« BITC ») dont le CEO, M. Sejoe, a ouvert la séance. Ce fut l’occasion pour M. Tétart et M. Hillmeyer de souligner le dynamisme des entreprises françaises et l’intérêt pour les deux pays de développer encore leurs liens économiques et d’explorer de nouvelles pistes de coopération.

Cette coopération entre nos deux pays est illustrée par le partenariat exemplaire entre Mérial/Sanofi et le gouvernement du Botswana dans le cadre du Botswana Vaccine Institute (BVI) dont la délégation a aussi visité les installations.

Dernière modification : 26/05/2016

Haut de page