Troisième édition de l’Atelier « Les Intraduisibles du Patrimoine” – Gaborone 14 – 16 mars 2013 [en]

La troisième édition de l’atelier « Les Intraduisibles du Patrimoine » s’est tenue à Gaborone, à l’Université du Botswana, du 14 au 16 mars 2013, dans le cadre d’une série initiée en 2011 par le ministère français des Affaires étrangères, en collaboration avec le CNRS et l’Académie Africaine des Langues (ACALAN).

Cette troisième édition était co-organisée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade et le Département de Langues et Littérature Africaines de l’université du Botswana. Elle a bénéficié du soutien financier déterminant du ministère des Affaires étrangères et de l’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS), ainsi que de l’appui logistique de l’Alliance Française de Gaborone.

L’atelier, dont le thème était cette année « Défis de la transmission et de la préservation du patrimoine culturel et linguistique », a rassemblé des chercheurs du Botswana, pays hôte, ainsi que de différents pays d’Afrique australe, de l’est et de l’ouest : Afrique du Sud, Malawi, Mali, Mozambique, Sénégal, et Tanzanie.

Linguistes, historiens, sociologues, anthropologues et spécialistes du patrimoine, ont analysé, dans la lignée des ateliers de Paris (mars 2011) et de Dakar (juin 2012), les défis de la transmission et de la préservation du patrimoine culturel et linguistique, notamment africain, et ont tenté de définir des parades aux menaces qui pèsent sur lui, souvent par manque d’appropriation des populations.

L'ambassadeur ouvre officiellement le séminaire
L'ambassadeur préside la cérémonie d'ouverture, avec le Professeur Kgomotso Moahi, doyen de la faculté de sciences humaines de l'Université du Botswana, et Rahim Khan, Président de la Commission Botswanaise Nationale pour l'UNESCO
Déclamation passionée de poésie traditionnelle en setswana et en kiswahili
Cérémonie d'ouverture : photo de groupe. L'ambassadeur entourée du comité d'organisation de l'université du Botswana, des chercheurs invités, et de membres du corps diplomatique

Dernière modification : 19/03/2013

Haut de page