Saison Africa2020 : une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain

La Saison Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences et l’entrepreneuriat. Cet événement met à l’honneur les femmes et cible en priorité la jeunesse.

Présentation de la Saison Africa2020

Lors du discours qu’il a prononcé à Ouagadougou le 28 novembre 2017, le Président de la République a annoncé l’organisation d’une Saison dédiée à l’Afrique en France en 2020.

Prévue de juin à décembre 2020, et reportée à cause de la situation sanitaire liée à la pandémie Covid-19, la Saison Africa2020 s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renouvelé de la France avec le continent africain.

Elle a pour but de faire connaître aux Français, par le biais d’événements organisés partout en France, l’Afrique contemporaine et sa créativité, en mettant l’accent sur la jeunesse et les talents émergents.

Le commissariat général de la Saison a été confié à la sénégalaise N’Goné Fall, commissaire d’expositions, essayiste et consultante en ingénierie culturelle, qui a conçu ce rendez-vous comme une « invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain ».

La mise en œuvre opérationnelle de la Saison est assurée par l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la culture.

Une Saison inédite en France dédiée à tout le continent africain

Dédiée à l’intégralité du continent africain, la Saison Africa2020 est un laboratoire de production et de diffusion de savoirs et d’idées.

Construite autour de 23 enjeux du 21ème siècle classés en cinq thèmes, elle présente les points de vue de la société civile du continent africain et de sa diaspora récente dans tous les secteurs d’activité.

Elle est la caisse de résonance de ces agents du changement qui bousculent les codes, expérimentent de nouvelles relations au monde et impactent les sociétés contemporaines.

Outre l’originalité consistant à proposer une approche avec tout un continent, les projets présentés sont tous co-construits par des professionnels africains en partenariat avec des opérateurs français.

Les priorités transversales de la saison sont les suivantes :

  • Placer l’humain au centre  : la Saison accorde une place prioritaire aux projets conçus comme des plateformes collaboratives inclusives à travers les Quartiers généraux (QG) Africa2020, des centres culturels panafricains avec une programmation pluridisciplinaire ;
  • Femmes : cette Saison met en valeur les femmes à travers une série de «  Focus Femmes », des projets conçus par des professionnelles africaines avec des créatrices, des intellectuelles, des scientifiques et des entrepreneuses africaines ;
  • Éducation : la Saison accorde une place prioritaire à la jeunesse à travers plus de 285 projets pédagogiques, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’UNESCO, France Volontaires et l’AFD.

La Saison Africa2020 en quelques chiffres

  • 81 villes en France métropolitaine et ultramarine
  • 200 opérateurs africains et 183 opérateurs français
  • + 450 projets dans les arts, les sciences et l’entrepreneuriat
  • 15 Quartiers généraux Africa2020
  • 22 projets « Focus Femmes »
  • 11 volontaires africains, 11 projets pédagogiques et 274 projets portés par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

En savoir plus :

Dernière mise à jour le : 23 décembre 2020