Reception pour la fête nationale 2019

Reception pour la fête nationale 2019

Ce vendredi 12 juillet, une réception était organisée à la résidence de France afin de célébrer notre fête nationale et notre amitié avec le Botswana par la même occasion.

L’Ambassadrice de France au Botswana par intérim a tenu une réception à la résidence de France à Gaborone ce vendredi 12 juillet afin de célébrer le 230ème anniversaire de la Révolution française à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.

Les autorités du gouvernement, les membres de l’Assemblée Nationale, les représentants de la SADC, les acteurs de la promotion de la France au Botswana, les membres de la communauté d’affaires et nos homologues du corps diplomatique se sont joints à la communauté française autour d’un cocktail et de plusieurs gourmandises traditionnelles de la cuisine française.

Lors de son discours salué par le public, Mme Sandrine Maury, l’Ambassadrice de France par intérim, a rappelé les principes fondateurs de la profonde relation amicale qui unit le Botswana et la France.

Premièrement, concernant les échanges linguistiques et culturels, Mme Maury a insisté sur le rôle crucial que jouait l’Alliance Française de Gaborone pour promouvoir la culture locale et française à travers les nombreux évènements qu’elle organise. Pour illustrer cette coopération culturelle, elle a cité plusieurs évènements emblématiques tels que la dégustation de vin lors du Beaujolais nouveau ou l’organisation de deux jours d’ateliers formation, prévus pour la fin du mois de juillet auxquels tous les professeurs de français du Botswana sont conviés, en partenariat avec le ministère de l’Education et l’Université du Botswana.

Puis, pour illustrer les avancées diplomatiques dans la relation entre les deux pays, Mme Maury a pris pour exemple l’ouverture de l’Ambassade du Botswana à Paris, qui permettra de donner un coup de fouet à la coopération bilatérale dans les secteurs du commerce, de la défense, de la sécurité, de l’éducation et de la culture.

Mme Maury a aussi reconnu les valeurs universelles que le Botswana et la France partagent. En effet, les deux démocraties sont profondément engagées dans le respect de l’État de droit et des droits de l’Homme. Afin de faire face aux défis globaux, tels que le réchauffement climatique ou la lutte contre le terrorisme, la France et le Botswana ont besoin d’alliés et d’amis. Cela passe par la mise en place d’une action collective et d’une coopération internationale. Ainsi, Mme Maury en a profité pour déclarer que la France, tout comme le Botswana, croit fermement dans le multilatéralisme comme source de réponses adaptées à ces défis.

Enfin, puisque l’opinion du Botswana compte pour la France, Mme Maury a invité le Botswana à participer aux deux prochains évènements organisés par le Président de la République française Emmanuel Macron : la seconde édition du Forum pour la Paix à Paris en novembre prochain, dont le but est de réunir toutes les parties prenantes de la gouvernance mondiale ; et le Sommet France-Afrique 2020 organisé à Paris en juin prochain.

En réponse au discours de Mme Maury, Mr Nonofo Molefhi, le Ministre des Affaires Présidentielles, de la Gouvernance et de l’Administration Publique, a tenu à remercier le gouvernement français pour son soutient indispensable à travers l’action de son ambassade au Botswana.

Pour conclure, Mme Maury a rappelé que cet évènement n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien de nos sponsors. Elle a donc remercié chaleureusement les entreprises suivantes : AGS Frasers, Airbus Group, Boehringer Engeileim, Mazars, Orange, Parmalat, Saint-Gobain, Thalès et Total.

Dernière mise à jour le : 22 juillet 2019
Retour en haut