Réception en l’honneur des lauréats de français de l’Armée botswanaise [en]

L’ambassadeur de France, S.E Mme Anne de la Blache, a donné une réception à la Résidence de France le lundi 19 mai 2014 en l’honneur des lauréats de l’examen de «  français langue étrangère » des Forces armées du Botswana (BDF). Le Ministre botswanais de la Défense, Justice et Sécurité, Hon. Dikgakgamatso Seretse était l’invité d’honneur de cette réception.

Cette réception a été l’occasion pour le Ministre et l’Ambassadeur de rappeler les succès de la coopération militaire franco-botswanaise. En septembre-octobre 2013, 21 membres de la BDF ont suivi une formation intensive de 72h de cours de français dispensée par l’Alliance Française de Gaborone. A l’issue de cette formation, 90% d’entre eux ont obtenu leur DELF avec succès. Suite à ces brillants résultats, un membre de la BDF a été invité à prendre part à un cours de français avancé en France d’Octobre 2013 à Janvier 2014. En 2014, le montant attribué à cette coopération a été doublé.

En tant qu’Etat membre de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), le Botswana fait partie de la brigade en attente de la SADC dont les langues officielles sont l’anglais, le portugais et le français. Le programme de cours de français a été élaboré afin d’améliorer la coordination sur le terrain entre la BDF et les autres forces armées régionales.

Dernière modification : 24/09/2014

Haut de page