Réception en honneur des 11 lauréats du Challenge des 1000

L’Ambassadrice de France au Botswana Laurence Beau a donné une réception à sa résidence le lundi 24 août, en honneur aux 11 entrepreneurs locaux qui ont été sélectionnés pour le Challenge des 1000 du 28ème Sommet Afrique-France.

Dans son discours, l’Ambassadrice Laurence Beau a félicité chacun des 11 gagnants du Challenge des 1000 entrepreneurs, une compétition qui s’inscrit dans le cadre de l’édition 2020 du Sommet Afrique-France. Elle les a assurés du soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères à leur projet.

Le Challenge était sensé être l’un des temps forts du Sommet Afrique-France, un événement de trois jours qui aurait dû avoir lieu du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux, en France. Malheureusement, de nombreux événements internationaux que la France était censée accueillir cette année ont dû être reportés à l’année prochaine en raison de la pandémie.

Le sommet Afrique-France devait être consacré aux villes durables et à l’importance du secteur privé africain, notamment en lançant le sommet avec un salon professionnel appelé "La ville des solutions". Toutes les facettes de la thématique des villes durables devaient être abordées lors de ce sommet.

Dans ce cadre, le Challenge des 1000 entrepreneurs a été créé en tant qu’initiative conjointe avec Digital Africa, une association française créée en 2018 à l’initiative du Président français Emmanuel Macron pour construire un partenariat renouvelé entre l’Afrique et la France.

Ce défi a pris la forme d’un appel à propositions auprès d’entrepreneurs africains, dont 1 000 ont été sélectionnés pour présenter gratuitement leurs solutions lors du salon du Sommet. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a décidé que le Challenge continuerait malgré la non tenue du Sommet et que les lauréats bénéficieraient d’un soutien dédié à travers le réseau mondial des ambassades de France.

L’ambassade de France au Botswana s’engage à faire de son mieux pour permettre aux 11 lauréats locaux d’accéder à des financements, des conseils, des formations, un mentorat et un réseau, ainsi qu’à une exposition pour permettre à leur entreprise de se développer et à leur projet de prospérer. C’est pourquoi nous apprécions notre partenariat de longue date avec le Club d’affaires France-Botswana (FBBC), une association d’affaires regroupant des entreprises françaises et locales, pour les aider dans le développement de leurs activités.

Le Botswana peut compter sur l’engagement de la France pour contribuer à son objectif de diversification de l’économie, comme en témoignent le soutien de l’ambassade aux entrepreneurs locaux, la présence de longue date des entreprises françaises regroupées sous l’égide du FBBC, ou encore l’implication des agences françaises financières comme l’AFD et Proparco qui ont toutes les deux finalisé cette année un accord de prêt avec les banques locales BDC et ABC Bank.

Dernière mise à jour le : 26 août 2020