Réception à l’occasion de la Fête Nationale

A l’occasion de la Fête du 14 juillet, Son Excellence Mme Anne de la Blache, Ambassadeur de France au Botswana a offert une réception dans les jardins de la résidence de France.
L’ambassadeur a, dans son discours, rappelé que la célébration de notre fête nationale cette année était placée sous le signe du souvenir en hommage aux combattants de la Première guerre mondiale honorés ce jour même à Paris avec des représentants de 80 pays. L’Ambassadeur a aussi évoqué les cérémonies du 6 juin dernier sur les plages du Débarquement, et souligné que cet engagement en faveur de la paix et des valeurs démocratiques était partagé par le Botswana. L’Ambassadeur a évoqué les prochaines échéances sur le thème du changement climatique et marqué notre souci de travailler avec le Botswana et la SADC sur la préparation de la conférence de Paris en 2015.

Le Ministre des Affaires étrangères, M. Skelemani, a répondu au discours de l’Ambassadeur en soulignant l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays notamment dans la coopération culturelle avec la France et relevant le rôle de notre pays dans le développement du Botswana au travers du FED.

La fête nationale a été l’occasion pour les nombreux invités, personnalités botswanaises, membres de la communauté diplomatique et Français de Gaborone, de déguster champagne, vins et fromages français et de regarder une retransmission du défilé du 14 juillet et de la cérémonie du 6 juin 1944.

C’était aussi pour nos invités, une occasion de découvrir les entreprises partenaires de cet évènement (cf pièce jointe).

PDF - 188.1 ko
Partenaires de l’évènement
(PDF - 188.1 ko)
PDF - 339.6 ko
Discours de Mme l’Ambassadeur
(PDF - 339.6 ko)

Dernière modification : 24/09/2014

Haut de page