Proparco a signé un prêt de long terme de 10 millions de dollars US avec BancABC Botswana

Proparco signe sa 1ère opération au Botswana

Proparco, la filiale de l’Agence française de développement dédiée au financement du secteur privé, a signé un prêt de long terme de 10 millions de dollars US avec African Banking Corporation Botswana ("BancABC Botswana") afin de soutenir l’activité de la banque auprès des PME et des entreprises commerciales.

Face aux défis économiques engendrés par la pandémie de COVID 19, cette opération illustre l’engagement fort de Proparco auprès des institutions financières et des PME, deux acteurs clés de la résilience économique du continent.

En dépit de leur rôle fondamental dans la plupart des économies africaines, les PME manquent souvent des fonds nécessaires au développement de leur activité. Soutenir la capacité des PME à créer des emplois et à fournir des biens et services essentiels est au cœur du mandat de développement de Proparco et constitue une priorité dans cette période de ralentissement économique.

BancABC Botswana est une filiale du groupe bancaire panafricain Atlas Mara Ltd, une société de services financiers opérant dans sept pays d’Afrique subsaharienne. Ce nouveau partenariat marque la deuxième collaboration de Proparco avec le groupe Atlas Mara et sa toute première opération au Botswana.

Ce partenariat devrait permettre de soutenir plus de 4 500 emplois directs et indirects dans les années à venir, contribuant ainsi à l’objectif de développement durable 8 (Travail décent et croissance économique).

Ce partenariat contribue également à l’initiative française Choose Africa, mise en œuvre par le groupe AFD en 2019 et qui a pour ambition de consacrer 2,5 milliards d’euros au soutien de la croissance des start-up et des PME en Afrique d’ici 2022. En décembre 2019, plus d’un milliard d’euros avait déjà été déployés sur le continent dans le cadre de cette initiative.

Dernière mise à jour le : 20 avril 2020