Prix des droits de l’Homme de la République française [en]

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), décernera le Prix des droits de l’Homme de la République française.

JPEG

Depuis 1988, ce Prix, doté par le premier Ministre, a pour vocation de récompenser les projets d’ONG et de défenseurs des droits de l’Homme à travers le monde. Il distingue, autour de deux thèmes, des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives des droits de l’Homme dans l’esprit de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme.

Les deux thèmes de l’édition 2013 sont :
Thème 1 : L’accompagnement et la prise en charge des personnes déplacées internes.
Thème 2 : La protection des droits de l’Homme dans les lieux de privation de liberté.

Les dossiers complets devront être impérativement remis à la CNCDH pour le 9 septembre 2013. Ils devront être adressés, en français uniquement, par les ONG souhaitant présenter leur candidature (aux courriels suivants : michel.forst@cncdh.pm.gouv.fr et cncdh@cncdh.pm.gouv.fr).

L’an passé, parmi les 5 ONG lauréates de l’édition 2012, Ditshwanelo, The Botswana Centre for Human Rights, ONG botswanaise créée en 1993, a été récompensée dans la catégorie « Défense des droits économiques et sociaux et développement durable ». Elle a reçu son prix pour un projet visant à promouvoir les droits socio-économiques des peuples autochtones du Botswana, et particulièrement ceux de la communauté Basarwa/San qui vit dans la réserve du Kalahari, CKGR (Central Kalahari Game Reserve).

Dernière modification : 27/11/2015

Haut de page