Portraits : les français qui se lancent dans le tourisme au Botswana

Avec 38% de son espace dédié aux parcs nationaux et à la préservation de la faune et de la flore sauvage, le Botswana est considéré comme un écrin de beauté qui attire plus de 2 000 000 de touristes par an.

Cette destination touristique attire d’ailleurs chaque année plus de 7 000 français dont certains se sont installés durablement dans le pays pour développer l’industrie touristique.

L’Ambassade de France a pu entrer en contact avec trois membres de la communauté française présente dans le pays : Mme Isabelle Perrot, responsable de Africa Voyages et Consule Honoraire de France à Maun, Mme Sylvie Thuillat, dirigeante d’Africa under Canvas. Toutes deux ont une longue expérience dans le secteur du tourisme et ont lancé des agences francophones au Botswana. M. Raphaël del Sarte s’est lancé plus récemment dans l’aventure en créant le Lodge Feline Fields. Tous sont tombés sous le charme du Botswana, louant l’accueil chaleureux, l’environnement stable du pays et, loin du tourisme de masse de certaines destinations, le caractère privilégié des safaris proposés.

Africa under Canvas et Africa Voyages sont en effet les seules agences touristiques à proposer des voyages intégralement en français. En plus des plats français sur son menu, Feline Fields propose également à ses hôtes des activités comme le tennis ou l’équitation sur le domaine de son Lodge..

Ces derniers s’impliquent également au développement des communautés locales.
Ainsi, Africa under Canvas travaille en collaboration avec des guides botswanais qui ont préalablement appris le français et M. del Sarte a d’une part aidé les enfants des villages proches de son Lodge à aller à l’école en louant un bus et travaille, d’autre part, directement avec une communauté San qui met à disposition des chevaux pour les activités équestre.

Cet engagement a d’ailleurs été loué par certaines organisations : le Lodge Feline Fields a été nommé dans la catégorie Community Engagement pour participer au salon « Pure » de Marrakech qui se tiendra du 12 au 15 septembre. Participer à cette compétition est à la fois une marque prestigieuse de reconnaissance et une importante publicité pour ce dernier.

Dernière modification : 12/09/2016

Haut de page