Paris candidate pour les Jeux Olympiques 2024 [en]

JPEG
A l’occasion de la journée olympique 2015, l’association Ambition Olympique et Paralympique, présidée par Bernard Lapasset et regroupant le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la Ville de Paris, la Région Île-de-France et l’Etat, a lancé avec les membres français du Comité International Olympique (CIO), Guy Drut et Tony Estanguet, et les athlètes français, la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024.

Cette candidature, porteuse d’enthousiasme et d’unité, souhaite susciter l’engouement des Parisiens, et des Français pour cet événement exceptionnel qui réunira tous les passionnés de sport dans le monde entier.

Paris est une des villes les plus attractives au monde et possède, avec sa région, un ensemble d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport de qualité. La France accueillera notamment les championnats du monde d’aviron et les championnats d’Europe de Basketball en 2015, 7 compétitions internationales dont l’EURO de football en 2016, les championnats du monde de Handball en 2017 et la Ryder Cup en 2018, qui témoignent de la formidable attractivité de la France pour l’organisation de grandes compétitions sportives internationales.

A cette occasion Bernard Lapasset, Président d’Ambition Olympique et Paralympique Paris 2024, a déclaré : « C’est avec un immense plaisir et une grande émotion que nous lançons aujourd’hui la candidature de Paris pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024. Nous sommes tous infiniment motivés et enthousiastes d’avoir pu recueillir l’unanimité dans cette ambition de faire de Paris une ville olympique et paralympique en 2024.

Denis Masseglia, Président du CNOSF, a ajouté : « La candidature de Paris pour les jeux de 2024 s’inscrit pleinement dans l’esprit de l’Agenda 2020 adopté par le CIO. Elle sera ambitieuse, responsable, et innovante. J’aimerais qu’elle puisse illustrer l’ambition de « l’olympisme en action » tout en étant le parfait reflet des différentes traditions culturelles, sociales, environnementales et évidemment sportives françaises. »

La Maire de Paris Anne Hidalgo a pour sa part exprimé « la fierté qu’aurait Paris à recevoir à nouveau les Jeux Olympiques, 100 ans après les avoir accueillis en 1924. »

Elle a ajouté : « En se déclarant candidate pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, Paris va au-devant de son avenir tout en étant fidèle à son histoire. C’est une nouvelle aventure collective qu’il s’agit d’écrire ensemble en mettant en mouvement l’ensemble des forces du Grand Paris, au premier rang desquels je place notre jeunesse qui va grandir en même temps qu’elle fera grandir ce beau projet. Dans cette aventure, il sera enfin question de nous révéler, au monde comme à nous-mêmes, grâce à la formidable richesse humaine de la société cosmopolite qui est celle de la métropole parisienne : je suis persuadée que la conjugaison de ces talents constitue notre meilleure chance de l’emporter. »

Parmi les personnalités du monde sportif et politique, étaient notamment présents ce mardi 23 juin à la Maison du Sport Français autour de Bernard Lapasset, président de l’association Ambition Olympique et Paralympique et de World Rugby,

Guy Drut, membre du Comité international olympique et champion olympique

Tony Estanguet, membre du Comité international olympique et triple champion olympique

Anne Hidalgo, Maire de Paris

Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français

Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité paralympique et sportif français

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-De-France

Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports

Ainsi que de nombreux présidents de fédérations sportives et de grands champions français tels que Teddy Riner, Renaud Lavillenie, Laure Manaudou, … , Marion Bartoli, Nicolas Batum, Pierre-Ambroise Bosse, Amélie Caze, Stéphane Diagana, Nathalie Dechy, Cyrielle Delamare, Mamedy Doucara, Gwladys Epangue, Laura Flessel, Jean-Philippe Gatien, Guillaume Gille, Brice Guyart, Muriel Hurtis, Frédéric Jossinet, Christophe Legout, Michaël Llodra, Sarah Ourahmoune, Nathalie Pechalat, Marie-José Perec, Isabelle Severino, Jimmy Vicaut, Sébastien Vieilledent, Romain Wattel ou encore Jon Zwickel, Arnaud Assoumani, Cyril Moré, Pascal Pereira-Leal, Ryadh Sallem, David Smétanine, Stéphane Houdet.

Dernière modification : 27/11/2015

Haut de page