Mme Laurence Beau, Ambassadrice désignée de la France au Botswana

Mme Laurence Beau, Ambassadrice désignée de la France au Botswana

Mme Laurence Beau a pris ses fonctions d’Ambassadrice auprès de la République du Botswana et de Représentante spéciale auprès de la SADC en août 2019.

Mme Laurence Beau, Ambassadrice désignée de la France au Botswana, est arrivée à Gaborone le lundi 05 août 2019.

"Je suis très honorée d’avoir été nommée Ambassadrice au Botswana et représentante spéciale auprès de la SADC. Ma carrière de diplomate m’a emmenée sur plusieurs continents et plusieurs océans, de l’Amérique latine à l’Asie, en passant par l’océan indien et l’Australie. Mon vœu était de venir désormais travailler sur le continent africain pour être le témoin direct de son dynamisme et de sa croissance, et découvrir la richesse de ses peuples et de ses cultures. Je ne pouvais rêver mieux que le Botswana, pays célèbre pour la vigueur de son engagement démocratique et son respect des droits de l’homme, mais aussi pour sa biodiversité et ses paysages exceptionnels."

"J’ai hâte de rencontrer l’ensemble de nos partenaires et les autorités locales, ainsi que mes homologues du corps diplomatiques et tous les membres de la communauté française afin de travailler ensemble à l’approfondissement des relations bilatérales entre la France et le Botswana. Ces relations sont déjà excellentes grâce au travail remarquable de mes prédécesseurs et de l’équipe de l’ambassade de France à Gaborone. Et je tiens d’ores et déjà à remercier les Botswanais pour le très chaleureux accueil qu’ils m’ont accordée depuis mon arrivée."

Mme Beau est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise de langue, culture et économie anglaises de l’Université de la Sorbonne. En 2005, elle a été auditrice à l’Institut diplomatique de Paris.

Elle a été nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2016.

Fonctions exercées :

- Ministère des Affaires étrangères (affaires stratégiques, sécurité et désarmement), 1992-1995
- Chef de mission adjoint, chargé de la culture, de la science et de la coopération au Panama, 1995-1998
- Conseiller politique au Mexique, 1998-2001
- Chef de mission adjoint aux Seychelles, 2001-2002
- Ministère des Affaires étrangères (affaires économiques), 2002-2005
- Ministère des Affaires étrangères (ressources humaines), 2005-2007
- Conseiller politique en Australie 2007-2011
- Chef de mission adjoint à Singapour, 2012-2016
- Ministère des Affaires étrangères (affaires financières), 2017-2019

Dernière mise à jour le : 9 août 2019
Retour en haut