Mission des FAZSOI au Botswana du 8 au 19 avril 2013 [en]

Un détachement des Forces françaises de la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) a séjourné au Botswana du 8 au 19 avril 2013. Composé d’une quarantaine de sous-officiers et hommes de rang commandés par le Lt-Col Bertrand Debray, ce détachement d’instruction opérationnelle avait pour mission de former des contingents des forces armées du Botswana (Botswana Defence Force, BDF) dans des domaines aussi divers que les patrouilles en zone semi-urbaine et urbaine, le corps à corps et les techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR), le tir de combat, le tir d’élite, ou encore l’entretien et la conduite des véhicules de transport de troupes.
Le commandement du détachement et les instructeurs des FAZSOI ont grandement apprécié la qualité de l’appui logistique qui leur a été apporté par la BDF, ainsi que l’engagement et le sérieux des contingents qui ont participé aux exercices, à l’issue desquels des progrès notables ont été enregistrés.

Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la coopération déjà ancienne entre la BDF et les FAZSOI, qui chaque année organisent conjointement ce type d’opérations visant à renforcer les capacités des forces armées et à les préparer à de futures opérations de maintien de la paix dans le cadre des forces en attente de l’Union africaine.

Le Colonel Vincent Alexandre, chef de corps du 2e RPIMa à St Pierre de la Réunion, représentant le Commandant supérieur des FAZSOI, venu à Gaborone pour suivre la fin de la mission du détachement, a participé le 18 avril aux côtés de l’ambassadeur de France au Botswana, Mme Anne de la Blache, et des officiers supérieurs de la BDF, à une cérémonie officielle de clôture sur la base aérienne de Molepolole au cours de laquelle ont été présentées des démonstrations des exercices effectués durant la formation. L’Ambassadeur avait reçu la veille à la Résidence de France, les officiers et éléments d’encadrement des FAZSOI.

Dernière modification : 07/05/2013

Haut de page