Mission Militaire (à Pretoria)

En résidence à Pretoria, la mission militaire a une vocation régionale puisqu’elle est également responsable, outre le Botswana, des relations de défense avec l’Afrique du Sud, le Malawi, le Mozambique, le Royaume du Lesotho et le Royaume du Swaziland.

Au Botswana, elle est chargée de :

L’information des autorités françaises sur tous les sujets ayant trait à la défense à partir d’informations obtenues dans les médias ou fournies par les forces armées botswanaises : évolution des armées, déploiements à l’extérieur, équipements, etc.

L’animation de la coopération opérationnelle entre la France et les forces armées du Botswana (BDF, Botswana Defence Force) par l’organisation d’exercices d’entraînement bilatéraux, essentiellement pour le maintien de la paix en Afrique.

Le renforcement des liens et la facilitation de la compréhension des politiques de défense par l’organisation des visites d’autorités militaires françaises au Botswana.

L’organisation de la coopération de formation par l’apprentissage du français et la participation à des cours dispensés dans des écoles militaires françaises ou africaines.

Le développement des relations dans le domaine des industries de défense pour favoriser les échanges et la coordination entre les directions d’armements des deux pays.

En outre, en raison de la présence à Gaborone du siège de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe), la Mission militaire entretient un dialogue étroit avec l’Organe Politique, Défense et Sécurité de l’organisation sur toutes les questions relatives à la sécurité régionale.

Coordonnées

Téléphone : 012 – 425 1630 – Fax : 012 – 425 1639

E-mail : adfrance@telkomsa.net ou secrad@telkomsa.net

Dernière modification : 02/02/2015

Haut de page