Les voeux de l’Ambassadeur

Chers compatriotes,

L’ensemble du personnel de l’Ambassade de France au Botswana se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2016.

Celle qui vient de s’écouler a été riche en événements, souvent tragiques et douloureux pour le monde en général et notre pays en particulier, mais aussi porteurs d’espoir, à l’image de la COP21 organisée à Paris en décembre dernier et qui s’est conclue sur un accord historique dont il revient maintenant à la France, ainsi bien sûr qu’à tous nos partenaires, de le faire fructifier.

A cet égard nous pouvons nous féliciter du rôle moteur que le Botswana a choisi d’y jouer. Le Président Khama, peu de temps après une visite officielle en France au mois de juin 2015, au cours de laquelle il avait rencontré le Président de la République, a ainsi décidé de se rendre à Paris pour assister personnellement à cette conférence historique.

Ce deuxième déplacement en France en quelques mois constitue un signal fort de l’engagement du Botswana dans la lutte contre le changement climatique. Il marque également les liens d’amitié qui unissent nos deux pays, dans le contexte d’une relation qui s’enrichit et s’approfondit dans de nombreux domaines. Ces liens ont trouvé leur parfaite illustration dans l’hommage que le Président Khama a souhaité rendre aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 en se recueillant, à Paris, sur les lieux de ces attaques barbares.

J’espère que 2016 verra de nouveaux compatriotes rejoindre notre dynamique communauté française au Botswana, et que les mois qui viennent me donneront l’occasion de saluer chacun d’entre vous, à la Résidence de France ou lors de mes déplacements dans le pays.

Bien à vous

Anne de la Blache

Ambassadeur de France au Botswana/Ambassador of France to Botswana
Représentant spécial auprès de la SADC/ Special Representative to SADC

Dernière modification : 11/01/2016

Haut de page