Les Relations économiques

Les relations économiques entre la France et le Botswana se sont renforcées au cours des dernières années.

Des échanges bilatéraux qui tendent à progresser

En 2016, le commerce bilatéral s’élevait à 28 millions d’euros, en hausse de 16 millions par rapport à 2015, et de plus de 20 millions par rapport à 2014. Les principales exportations françaises au Botswana concernent les aéronefs et les engins spatiaux, et les préparations pharmaceutiques. Les principales importations françaises de produits botswanais se concentrent sur des produits manufacturés, des produits en matière plastique, et des produits des industries extractives.

En 2016, le Botswana représentait le 150ème débouché mondial pour les exportations françaises et le 80ème excédent commercial bilatéral de la France. La France est le 4ème fournisseur du Botswana à l’échelle européenne, et le 13ème au plan mondial, avec une part de marché de 0,7%. A l’inverse, les exportations de produits botswanais en France sont peu nombreuses, malgré l’Accord de Partenariat Economique signé avec l’Union Européenne en Juin 2016.

Le Botswana possède de nombreux atouts, que l’Ambassade de France, avec l’appui du Service économique régional à Pretoria, met en avant auprès des investisseurs potentiels. Pour preuve, l’organisation du premier France Botswana Business Forum en mai 2017 a permis de mettre en contact des investisseurs français, les autorités politiques botswanaises, et les acteurs économiques du Botswana. Il a montré l’intérêt réciproque pour la consolidation des relations économiques bilatérales. De plus, la signature de l’avenant à l’accord de coopération fiscale entre la France et le Botswana en juillet 2017 devrait également favoriser l’accroissement des investissements français au Botswana.

Un pays attractif dont l’environnement des affaires est parmi les plus compétitifs du continent africain

Première économie d’Afrique australe en termes de PIB par habitant grâce à sa dotation abondante en ressources naturelles, le Botswana se caractérise par une remarquable stabilité politique et un environnement des affaires sain. Ses bons résultats dans les différents classements internationaux liés à la transparence et à la qualité de l’environnement des affaires en témoignent. Le Botswana se classait à la 71ème place au niveau mondial (et 3ème place au niveau africain) au classement « Doing Business » 2016 de la Banque Mondiale, et occupait la 37ème place au classement « Indice de perception de la corruption » 2016 de l’ONG Transparency International.

Malgré l’étroitesse du marché local (seulement 2 millions d’habitants), le Botswana dispose d’un potentiel économique important qui devrait inciter les entreprises françaises, présentes en nombre à travers leurs filiales en Afrique du Sud, à y développer leurs activités. Outre la stabilité démocratique et politique, le Botswana occupe une position géographique centrale en Afrique australe, proche de la capitale sud-africaine. Le pays est également impliqué dans l’ensemble des accords économiques régionaux, et présente des perspectives de croissance positives, un secteur financier robuste, ainsi qu’un cadre macroéconomique rassurant.

Liens utiles concernant les investissements au Botswana

- Botswana Investment & Trade Center (BITC)

- Botswana Institute for Development Policy Analysis (BIDPA)

- France-Botswana Business Club (FBBC)

Dernière modification : 15/09/2017

Haut de page