La semaine de la francophonie à Gaborone

La semaine de la francophonie à Gaborone

L’ambassade de France au Botswana et l’Alliance Française de Gaborone se sont mobilisées pour l’organisation de plusieurs évènements au cours de la semaine de la Francophonie (17 au 25 mars 2018).

  • Un café-débat, qui a permis de rassembler à l’Alliance française de Gaborone les francophones et francophiles pour échanger en français autour de thème divers.
  • Une réception à la résidence de France au cours de laquelle s’est déroulée la remise des prix du concours d’écriture proposé par l’Alliance française aux élèves de trois écoles publiques. Le France-Botswana Business Club s’est également associé à l’évènement en finançant les prix remis aux écoles.
  • Un petit déjeuner composé de produits français, organisé à l’Alliance française de Gaborone.

A l’occasion de la réception à la résidence de France, l’ambassadeur a rappelé que le français est parlé sur les 5 continents par plus de 300 millions de personnes. Il a également indiqué que sur les 54 pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, 30 sont des pays africains.

Au niveau régional, 4 États membres de la SADC sont francophones, et le français est l’une des trois langues officielles de l’organisation régionale.

Au Botswana, plus de 40 écoles publiques proposent le français comme enseignement. C’est ainsi la langue étrangère la plus enseignée dans le pays.

Dernière mise à jour le : 27 avril 2018
Retour en haut