LE NUMERO D’IDENTIFICATION CONSULAIRE (NUMIC)

Qu’est-ce que le NUMIC ?

Le numéro d’identification consulaire (NUMIC) est un identifiant composé de 8 chiffres délivré à tout Français qui s’inscrit au registre des Français établis hors de France et qui sollicite également son inscription sur la liste électorale consulaire.

Le NUMIC facilite vos démarches administratives

Vous pouvez consulter à tout moment les informations contenues dans votre dossier d’inscription au registre, modifier votre adresse postale ou votre courriel, votre numéro de téléphone ainsi que les personnes à prévenir et leurs coordonnées.

Vous pouvez également modifier, si vous le souhaitez, les modalités d’exercice de votre
droit de vote :
- choix du vote en France ou à l’étranger pour l’élection du Président de la République et
le référendum ;
- vote en personne ou par correspondance pour l’élection à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) ;

Pour ce faire, il vous suffit d’accéder au Guichet d’administration électronique (GAEL) en vous connectant au site France diplomatie.

Vous composerez votre numéro NUMIC à 8 chiffres, puis le mot de passe que vous aurez créé au préalable.

Si vous résidez dans la zone Amérique-Afrique, vous serez concernés par l’élection de vos conseillers à l’AFE du 7 juin 2009. Parmi les modalités de vote proposées, vous pourrez, à partir du 20 mai 2009 à 12h00 (heure de Paris), voter par voie électronique sur un site dont l’adresse vous sera communiquée ultérieurement. L’accès à ce site sera conditionné par la création d’un second mot de passe créé sur le Guichet d’administration électronique.

Vous avez oublié votre NUMIC

Si vous avez perdu votre NUMIC, vous pouvez prendre l’attache de votre consulat, qui vous communiquera, par voie postale ou par voie électronique (si vous avez laissé une adresse de courriel) votre identifiant.

Dernière modification : 23/12/2008

Haut de page