Journée Internationale de la Femme à Molepolole [en]

Le ministre de l’Intérieur et du Travail M. Batshu, en tant que représentant du Département de la Parité entre hommes et femmes, a célébré jeudi 5 mars 2015 la Journée Internationale de la Femme au Molepolole Stadium. L’évènement était organisé autour du thème « Pékin +20 – Où en sommes-nous ? »

La célébration a eu lieu en présence de nombreux membres du gouvernement, et du corps diplomatique, et d’ONG travaillant sur la question, parmi lesquels l’Ambassadeur de France, SE Mme Anne de la Blache, le docteur Onalenna Selolwane, membre fondateur du Mouvement Emang Basadi et ancienne professeur de l’Université du Botswana, et les représentants des Nations Unies et de USAID, M. Anders Pedersen et M. Blake Crystal. L’événement a duré toute la matinée, alternant entre discours, chants et danses.

S’adressant notamment aux membres d’ONG activement impliquées dans le combat pour l’égalité des sexes, M. Batshu a rappelé que le Botswana a fait d’importants efforts pour renforcer le cadre légal et juridique réglementant la parité homme-femme.

Il a cependant ajouté que, malgré des progrès notable dans l’autonomisation des femmes, leur accès au pouvoir politique et leur pleine participation au processus décisionnel constituaient un enjeu national.

Dans son discours, M. Blake a insisté sur l’importance de la solidarité hommes-femmes sur les questions de parité. Il a rappelé que les Etats-Unis travaillaient avec le gouvernement botswanais au niveau des communautés, pour mettre fin aux violences faites aux femmes.

Le docteur Onalenna est revenu sur les difficultés à faire accepter les droits des femmes dans une société de tradition patriarcale. Elle a expliqué comment, avec du temps et un peu de patience, il a été possible d’obtenir du soutien, même de la part des leaders traditionnels. Bien que la situation ait progressé, elle estime qu’il reste encore beaucoup à faire et que le gouvernement doit assumer ses responsabilités

Dernière modification : 17/03/2015

Haut de page