Initiative ACT (Access to COVID-19 Tools)

Une collaboration internationale pour accélérer le développement, la production et la distribution équitable des nouveaux outils de lutte contre le covid-19

Le Président Emmanuel Macron a pris l’initiative le 16 avril 2020 de réunir les responsables des principales organisations internationales en santé mondiale, actives dans la riposte contre le Covid-19 (OMS, Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, Unitaid, Gavi, CEPI, Welcome Trust, Fondation Gates, Banque mondiale, etc).

Cette initiative a été lancée le 24 avril 2020 dans le cadre d’un « Appel à l’action » et d’une conférence de presse autour du Président Emmanuel Macron, du Directeur général de l’OMS, de la Présidente de la Commission européenne, de la Fondation Bill et Melinda Gates, ainsi que des autres grands acteurs de la santé mondiale.

L’OMS, qui est responsable de la réponse sanitaire internationale à la crise du Covid-19 et garante de la sécurité sanitaire internationale, assure la coordination de cette initiative multi-acteurs. Ce partenariat est ouvert à tous les acteurs, notamment les responsables politiques, les partenaires du secteur public et du secteur privé, la société civile et le monde de la recherche, dans l’objectif d’être collectivement plus rapides et plus efficaces dans la réponse au Covid-19.

Une conférence des donateurs sera organisée le 4 mai 2020 à l’invitation de la présidente de la Commission européenne. Les pays, les organisations et les entreprises sont encouragés à y contribuer, avec un objectif d’engagement total d’environ 7,5 Md euros de financement initial.

Les objectifs de cette initiative sont les suivants :
-  Accélérer la conception et la production des moyens de diagnostics, de traitement et des vaccins ;
-  Garantir un accès sûr, équitable et universel aux diagnostics, aux traitements et aux vaccins ;
-  Consolider les systèmes de santé pour lutter contre le Covid-19 dans les pays fragiles et poursuivre le combat contre les autres maladies (notamment la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme).

Cette initiative démontre l’importance des partenariats entre le secteur privé et les gouvernements et organisations internationales. Nous espérons que le secteur privé français présent au Botswana pourra contribuer à hauteur de ses capacités, malgré le contexte économique très difficile pour certains secteurs d’activité.

PDF - 387.7 ko
Engagement et Appel à actions
(PDF - 387.7 ko)

Dernière mise à jour le : 1er mai 2020