Festival du Film sur la Commémoration de la Première Guerre Mondiale [en]

A l’occasion de la commémoration de la Première Guerre Mondiale, l’Ambassade de France, en partenariat avec les ambassades d’Allemagne et des Etats-Unis, a organisé un festival du film du 3 au 7 Novembre derniers à l’Alliance Française de Gaborone.

Une sélection de films français, américains et européens, dépeignant différents aspects de la guerre, a été projetée. L’Ambassadeur de France, Mme Anne de la Blache, et son homologue allemand, S.E M. Rolf Ulrich, ont conjointement ouvert ce festival le 3 novembre, devant un public d’une centaine de personnes composé de nombreuses personnalités éminentes. Le chargé d’affaires a.i américain, M. Michael Murphy a quant à lui prononcé un discours, le 5 novembre, en amont de la projection du film américain « War Horse ». Enfin, le chef de la délégation de l’Union Européenne, S.E M. Alexander Baum, avait été invité à clore le festival par un message rappelant l’importance de la paix et de la réconciliation.

Cet évènement commun s’inscrivait dans le cadre des manifestations organisées tout au long de l’année par les ambassades européennes et américaine. Il a rassemblé quelques 250 personnes sur l’ensemble de la semaine et permis de rappeler l’importance historique de ce conflit, y compris pour le Botswana, des hommes du Bechuanaland d’alors ayant été présents sur le sol français dans les rangs de l’armée britannique.

JPEG

Dernière modification : 04/02/2015

Haut de page