Direction de la Coopération Internationale (D.C.I.)

La Direction de la Coopération Internationale (D.C.I.) a été créée le 1er septembre 2010. Héritière du S.C.T.I.P. (Service de Coopération Technique Internationale de Police, créé en 1961) et de la S.D.C.I. (Sous-direction de la Coopération Internationale de la gendarmerie, créée en 1985), la D.C.I. est la première direction commune à la police et à la gendarmerie nationales.

Sous l’autorité des deux directeurs généraux, elle participe à la mise en œuvre de la politique étrangère de la France en matière de sécurité intérieure. Elle contribue, dans son domaine de compétence, à l’élaboration de la stratégie internationale du ministère de l’Intérieur. Elle coordonne 24h/24, depuis son échelon central, réunissant 230 policiers, gendarmes et personnels administratifs, les activités de coopération institutionnelle, technique et opérationnelle de ses implantations à l’étranger, 90 Services de Sécurité Intérieure couvrant un total de 156 pays.

Par ailleurs, elle est l’interlocuteur du ministère des Affaires étrangères et européennes pour le déploiement et l’emploi des 430 policiers et gendarmes affectés à la sécurité des enceintes diplomatiques.

Dernière modification : 02/03/2011

Haut de page