Deuxième édition des Assises du français

Deuxième édition des Assises du français

Ce 29 et 30 juillet 2019, l’Alliance française de Gaborone organisait la seconde édition des assises du français, 2 journées de formation dédiées à tous les professeurs de français du Botswana

L’Alliance française de Gaborone a organisé les 29 et 30 juillet la deuxième édition des assises du français, en partenariat avec le Ministère de l’Education et l’Université du Botswana (UB). Plus de 115 professeurs d’écoles publiques et privées ont fait le déplacement à Gaborone pour participer à cet événement.

Cette année, 6 thématiques étaient au programme : enseigner avec l’approche actionnelle ; le jeu en classe de français comme langue étrangère (FLE) ; privilégier les compétences orales dans la classe de FLE ; la différenciation dans un contexte scolaire hétérogène ; les activités de phonétique, phonologie, phonographie dans la classe de FLE ; l’approche socio-culturelle à travers la vidéo dans la classe de FLE. Tous ces points abordés étaient réunis dans un livret qui a été distribué à tous les professeurs participants.

Afin de marquer l’événement et remercier tous les partenaires, Sandrine Maury, l’Ambassadrice par intérim, a invité tous les participants à la résidence de France pour poursuivre les discussions autour d’un cocktail.

L’ambassade de France au Botswana accorde beaucoup d’importance à l’expansion de l’enseignement du français puisqu’il s’agit de la première langue étrangère enseignée au Botswana. Selon les statistiques de janvier 2017, il y a 5 223 apprenants de français dans les écoles publiques du Botswana et 63 étudiants à l’UB. De son côté, l’Alliance française de Gaborone a accueilli, en 2018, 401 apprenants en cours collectifs et 95 en cours particuliers.

Nous tenons enfin à remercier nos partenaires Orange, l’Institut Français et l’Association des Professeurs de Français du Botswana, sans lesquels l’organisation des ces journées du français n’aurait pas pu aboutir.

Dernière mise à jour le : 2 août 2019
Retour en haut