Coronavirus

Pas de cas connu au Botswana mais vigilance recommandée

Il n’y a pas à ce jour de cas connu au Botswana et en Afrique du Sud.

L’Ambassade de France au Botswana et le Consulat général de Johannesburg suivent de près la situation, en lien étroit avec les autorités botswanaises et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) à Paris.

Les autorités sud-africaines ont annoncé et mis en œuvre des mesures de contrôle aux points d’entrée internationaux dans le pays.

Le MEAE a mis à jour ses fiches conseils aux voyageurs dans les pays touchés par le virus. Il déconseille aux Français les voyages en Chine, sauf raison impérative (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chine/). Les conseils aux voyageurs sont réévalués en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l’OMS.

Ces recommandations sont également valables pour les compatriotes résidants en Afrique du Sud, en Namibie, en Zambie et au Lesotho où, également, aucun cas n’a été identifié. La situation est suivie de près par les ambassades de France dans les pays concernés et par le Consulat général.

=> Précautions d’hygiène et de prévention :

· Se laver fréquemment les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon.

· Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après et se laver les mains.

· Éviter les contacts proches avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent.

· En cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer, consulter un médecin sans tarder et lui indiquer les voyages effectués.

=> Recommandations sanitaires si vous revenez d’un séjour en Chine, au retour et dans les 14 jours suivants :

· Surveiller sa température 2 fois par jour, porter un masque chirurgical en présence de l’entourage et en dehors du domicile ;

· Réduire les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…) ;

· Se laver les mains régulièrement ;

· En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, contacter rapidement un médecin en signalant votre voyage.

=> Consultez

. Le site du Consulat de Johannesburg : https://johannesburg.consulfrance.org/-Francais-

. Le site des conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/nouveau-coronavirus-13-02-2020

. Le site http://www.nicd.ac.za/coronavirus-update/ du National Institute for Communicable Diseases des autorités sud-africaines.

. Le site de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

Dernière mise à jour le : 18 février 2020