Commémoration du 50ème Anniversaire du Traité de l’Elysée [en]

L’Ambassade de France et l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne ont organisé conjointement, le 22 janvier 2013 à l’Alliance française de Gaborone, une cérémonie de commémoration du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée.

Invité d’honneur de la cérémonie, M. Mokgweetsi Masisi, ministre des Affaires présidentielles et de l’Administration Publique et ministre par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a prononcé un discours d’ouverture dans lequel il a souligné l’importance de la relation franco-allemande pour la paix et la stabilité, en Europe et au-delà. Mme Annett Günter, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne puis M. Gilles Roussey, chargé d’affaires de l’Ambassade de France, sont ensuite intervenus en mettant en exergue le caractère exceptionnel de l’acte posé le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer, qui a inauguré une coopération sans précédent entre leurs deux pays, et permis la construction d’une Europe pacifique.

Les membres du corps diplomatique, les représentants des autorités du Botswana et les nombreux citoyens résidents français et allemands qui avaient répondu à cette invitation ont ensuite pu découvrir une exposition photographique intitulée : « L’Allemagne et la France, 50 ans d’amitié et de coopération », mise gracieusement à disposition par le Centre de Documentation et d’Information de l’Ambassade d’Allemagne à Paris (CIDAL), retraçant .un demi-siècle de relations entre la France et l’Allemagne.

L’exposition sera visible à l’Alliance Française de Gaborone jusqu’au samedi 2 février 2013. Des visites de groupes sont proposées aux écoles et aux institutions intéressées.

M. Mokgweetsi Masisi, ministre des Affaires présidentielles et de l'Administration Publique, invité d'honneur de la cérémonie
Mme Annett Günter, Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne
M. Gilles Roussey, chargé d'affaires de l'Ambassade de France
Exposition « L'Allemagne et la France, 50 ans d'amitié et de coopération »

Dernière modification : 28/01/2013

Haut de page