Attaques terroristes à Paris : Cérémonie commémorative

Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre ont fait 130 morts et près de 500 blessés, souvent grièvement.

Pour rendre hommage aux victimes et à leurs familles, l’Ambassade de France au Botswana et représentation spéciale auprès de la SADC a organisé le vendredi 20 novembre, une cérémonie de commémoration dans la cour intérieure du Musée National gracieusement mise à disposition par le directeur.

A côté des membres de la communauté française de Gaborone, les autorités officielles botswanaises étaient représentées par le Vice- Président, M. M. Masisi et la Ministre des affaires étrangères. Un représentant de la Secrétaire exécutive de la SADC, Dr Stergomena Tax, de nombreux Ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique et des représentants de la société civile ont également participé à cette cérémonie.

Le Vice-Président a fait part du soutien et de la solidarité du Botswana au nom du Président Khama et au sien. Il a ensuite signé le livre de condoléances.
Après les remarques d’introduction de l’Ambassadeur, SE Mme Anne de La Blache, la Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mme Venson-Moitoi, a prononcé un discours très émouvant, suivi d’interventions de l’évêque et chef de l’église Anglicane du Botswana, Right Reverend Metlha Beleme, du Père Mkhwanazi porteur d’un message et de prières de Mgr Seane, évêque et chef de l’Eglise Catholique du Botswana et enfin de Me Rahim Khan représentant de l’Association des Musulmans.

L’Ambassade de France au Botswana et Représentation spéciale auprès de la SADC remercie chaleureusement tous ceux qui ont exprimé leurs condoléances à l’occasion de ces évènements tragiques, tous ceux qui ont participé à cette cérémonie et tous les Français, amis de la France et de cette Liberté qui nous est chère, si nombreux à avoir témoigné de leur compassion et de leur soutien.

« Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage ». (Périclès)

Veuillez trouver ci-dessous le mot du vice-président du Botswana, M. Mokgweetsi Masisi en mémoire des victimes des attaques terroristes de Paris :

PNG

Merci de cliquer pour accéder à l’article du Daily News : "VP condemns France attacks"

Dernière modification : 01/12/2015

Haut de page