Célébration de la Journée Internationale des droits des Femmes à la Résidence de France [en]

A l’occasion de l’édition 2014 de la Journée internationale des droits des Femmes, S.E. Mme Anne de la Blache a organisé une réception à la Résidence de France le lundi 10 Mars 2014. L’Attorney General, Dr. Athaliah Molokomme était l’invitée d’honneur de la sixième édition de cette célébration à l’Ambassade de France au Botswana.

Plusieurs évènements étaient organisés en marge de la réception :
- En soutien au « Women Entrepreneurship Programme » du Centre européen de Développement des Entreprises, programme financé par la Fondation Chanel, plusieurs femmes chefs de petites entreprises exposaient leurs produits qui allaient de confiseries et conserves à base de marula à des bijoux ou objets d’artisanat en cuir ou tissu.
- Les extraordinaires jeunes choristes et musiciens de l’Ecole Rainbow ont animé avec brio et enthousiasme la soirée.
- Le talentueux poète et écrivain, Legodile Seganabeng connu sous le nom de « Dredd X » a impressionné et ému l’auditoire en récitant quelques extraits de ses « méditations poétiques » inspirés par son engagement en faveur des femmes.

Dans l’allocution qu’elle a prononcé devant une audience de quelque 140 personnes, en majorité des femmes, S.E Mme l’Ambassadeur a insisté sur le problème des violences faites aux femmes et sur le rôle des femmes dans le développement économique. Mme Athaliah Molokomme a, ensuite, prononcé un remarquable discours manifestant son engagement pour cette cause.
Parmi les invités, on pouvait relever la présence du Ministre des Affaires étrangères, du Ministre des Affaires présidentielles, de la Ministre déléguée de la Santé, de la Gouverneur de la Banque du Botswana, de membres du Parlement, de magistrats, de membres de la communauté diplomatique et de nombreux autres convives.

S.E. Anne de la Blache avec M. Phandu Skelemani, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
M.Mokgweeti Masisi, ministre des Affaires présidentielles et de l'Administration publique
Dr Athaliah Molokomme, Attorney General et invitée d'honneur de la cérémonie.
Kgosi Mosadi Seboko, Kgosi de Ramotswa
Dr Gaositwe Chiepe, ancienne ministre des Affaires étrangères
Mme Kelebone Skelemani, épouse du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
PDF - 91.6 ko
Discours Dr Athaliah Molokomme
(PDF - 91.6 ko)
PDF - 31.9 ko
Discours S.E. Anne de la Blache
(PDF - 31.9 ko)

Dernière modification : 19/03/2014

Haut de page