1ère réception du réseau des alumnis

Partout dans le monde, les ambassades de France se sont données pour objectif de créer un réseau qui rassemble tous les citoyens locaux des pays de résidence qui ont étudié sur le territoire français à un moment de leur vie. Ainsi, ce cercle de connaissance inclus tous ceux qui sont allés en France pour poursuivre leurs études dans une université française ou dans le cadre d’un échange, pour renforcer leur compétences linguistiques ou pour effectuer un stage auprès d’une entreprise en France.

L’Ambassadrice Beau remercie tous les participants pour avoir répondu à l’appel puisqu’il est très important pour l’ambassade de France de garder contact avec les alumnis afin d’apprendre de leurs expériences et témoignages et aussi de les associer à nos évènements. L’Ambassadrice Beau propose donc aux alumnis de se réunir sous ce même format au moins une fois par an à la résidence pour une réception autour d’un cocktail. Mme Aurélie Gbeffa, directrice de l’Alliance Française de Gaborone, propose aussi d’organiser un ou deux évènements par an spécialement réservés aux alumnis. Cela peut prendre la forme d’une séance de cinéma privée avec la projection d’un film en français ou une soirée karaoké avec les tubes de la chanson française.

L’ambassade de France réfléchit aussi à la création d’une plateforme numérique réunissant tous les alumnis afin de communiquer des informations pertinentes. Cette plateforme pourra aussi être utile aux prochains étudiants botswanais qui iront étudier en France puisqu’ils auront sûrement besoin de conseils et de retour d’expérience afin de préparer au mieux leur départ.

Nous avons plusieurs projets de communication dont l’objectif est de promouvoir à la fois les écoles et universités françaises mais aussi l’apprentissage de la langue française et l’immersion dans notre culture française.

Pour information, l’ambassade est toujours à la recherche des alumnis encore non identifiés afin d’enrichir sa base de données et d’accroître son réseau. Ainsi, si vous pensez avoir été oublié(e), veuillez s’il-vous-plait contacter nos services à l’adresse suivante : anthony.robert@diplomatie.gouv.fr

Dernière mise à jour le : 14 octobre 2020