Voici la France

  • Introduction

    Découvrez sur France.fr une destination aux multiples facettes qui se distingue de toute autre par la richesse et la beauté de ses terroirs, de ses paysages : littoral, montagne, ville, campagne, ou encore de ses (...)

    lire la suite

  • Généralités

    Superficie, relief, climat, environnement, population, organisation administrative.

    lire la suite

  • Les institutions françaises

    La Constitution du 4 octobre 1958 régit le fonctionnement des institutions de la Ve République. Elle a été révisée à plusieurs reprises : élection du président de la République au suffrage universel direct (1962), (...)

    lire la suite

  • Histoire

    Les historiens d’aujourd’hui considèrent généralement que la France naît sous les Carolingiens après le partage de l’Empire en 843. Son destin politique court donc sur plus de onze siècles, impossibles à résumer : quelques (...)

    lire la suite

  • Modes de vie

    Au premier janvier 2007, la population de la France y compris les départements d’outre- mer est estimée à 63.4 millions d’habitants. La population française représente ainsi environ 13 % de la population de l’Union (...)

    lire la suite

  • Culture et loisirs

    En 2006, le ministère de la Culture disposait d’un budget de 3 milliards d’euros. Le financement de la culture s’élève à quelque 13 milliars d’euros, assuré pour moitié par l’État et pour moitié par les collectivités (...)

    lire la suite

  • Economie

    Par son produit intérieur brut (PIB), la France est la sixième puissance économique mondiale. Ses atouts sont divers : transports, télécommunications, industries agro-alimentaires, produits pharmaceutiques, mais aussi le (...)

    lire la suite

  • Composition du gouvernement

    La composition du second Gouvernement de Manuel Valls a été annoncée 26 août, 2014.

    Ce Gouvernement compte 20 ministres et 17 ministres délégués.

    lire la suite

  • La politique étrangère

    La construction européenne
    Dès 1945, la construction européenne se trouve au cœur de la politique étrangère française. Plusieurs raisons majeures à cela : restaurer la paix et garantir la sécurité des États, consacrer la (...)

    lire la suite

  • La francophonie

    Dans son acception la plus large, elle englobe l’ensemble des actions de promotion du français et des valeurs qu’il véhicule. Au sens institutionnel - on l’écrit alors avec un F majuscule -, elle qualifie l’organisation (...)

    lire la suite

Haut de page